Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Piste aux Etoiles!
Derniers commentaires
29 janvier 2007

Perles de culture...

kongLes profs, volontiers râleurs, se plaignent souvent du manque de culture de leurs élèves (ce qui est un doux euphémisme pour certains, c'est triste mais hélas vrai...). Ce constat est à nuancer, mes élèves ont "une certaine culture", ils ont du moins des bribes de culture générale qu'ils ressortent à l'occasion, pas forcément dans le contexte approprié mais c'est un début...

Quelques exemples tout frais d'aujourd'hui: je travaille en 5e et 4e sur les personnages historiques (ah le prétérit...!), et en 3e sur l'histoire américaine, vaste programme!

- le petit Billy, 4e: "Madame! Neil Armstrong il est trop fort quand même! il a marché le 1er sur la lune, et en plus il fait du vélo!!!" Une chance finalement que Billy ne connaisse pas Louis Armstrong, sinon il est fort probable que le pauvre Neil, en plus de ses talents de coureur cycliste, se voit couronné plus grand trompettiste de jazz de tous les temps!

- pour mes 5e, Shakespeare est l'auteur des Misérables ... vous me direz, avec le talent qu'on lui connaît, il aurait tout aussi bien pu écrire ce roman en effet, et puis je ne vais pas me plaindre! c'est déjà bien pour mes élèves d'être resté dans le domaine de la littérature!

- en 3e, nous travaillons sur les célèbres monuments New-Yorkais, et là, c'est festival! New York est pour certains de mes 3e un quartier de la ville de Washington, Kennedy a été Président juste avant George W. Bush, et bien sûr le Canada et le Mexique sont 2 états parmi les 52 états américains! (on connaissait aux USA un petit coté impérialiste, mais à ce point là...!). Et je ne vous parle pas de Dora qui apprenant que Kennedy a été tué à Dallas s'étonne: "ah bon, ça existe alors Dallas? Moi je croyais c'était juste une série TV!" (comment? pas vous? de là à dire que l'assassin de Kennedy n'est autre que le méchant JR, il n'y a qu'un pas...!). Bon la même gamine trouve aussi que "Marilyn Monroe elle ressemble vachement à Christina Aguilera, on dirait elle l'a copiée pour son look!". J'ai honte, mais j'ai renoncé à lui expliquer que chronologiquement un tel plagiat (de la part de Marilyn) était impossible, sinon j'y serais peut-être encore...

Mais le meilleur du plus fort, c'est Mitch! Mitch qui sait à peine dire son nom en anglais ( par je m'en-foutisme total et grosse paresse plus que par bêtise me semble-t-il, mais quand je dis cela à mes collègues, ils me trouvent trop optimiste), et bien Mitch savait que le plus grand gratte-ciel de New York est l'Empire State Building! Devant mon air ahuri ("bravo Mitch! tu as regardé dans ton livre? qui t'a soufflé?..."), il me sort, sûr de son fait: "ben Mdame! tout le monde sait bien que c'est au sommet de l'Empire State Building que King-Kong il se fait descendre! j'ai de la culture moi!"...

Comme quoi, nos jeunes ont la culture qu'ils ont, et au fond, c'est toujours mieux que rien, surtout que parfois, ça  leur sert, alors gardons-nous de trop la dénigrer...!

Bridget (non, je ne boude pas chers lecteurs, je suis juste en manque de temps en ce moment...)

Publicité
Commentaires
La Piste aux Etoiles!
Publicité
Archives
Publicité