Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Piste aux Etoiles!
Derniers commentaires
23 mars 2007

Perles d'excuses...

Le carnet de nos élèves contient, comme tout carnet de correspondance, des pages consacrées aux billets d'absence et de retard. En théorie ce sont les parents qui remplissent ces billets, en pratique, dans mon établissement, ce sont plutôt les élèves, les parents se contentant alors de prendre acte et de signer, parfois bien après l'"excuse" ou le "retard" en question. Deux principales raisons à ceci: 1) beaucoup de parents maîtrisant mal voire pas du tout la langue française à l'écrit préfèrent laisser leurs enfants écrire à leur place, et 2) certains élèves sont de véritables professionnels de l'école buissonnière ou d'incurables retardataires récidivistes, et donc "sèchent" souvent à l'insu de leurs parents. Par la force des choses, ils se trouvent alors bien obligés de s'inventer des excuses, ce qui ne les dérange nullement car leur imagination, tout autant que leur audace ou leur foi en notre bienveillante naïveté, est sans limite. Et quelles excuses parfois! Quelques perles de cette semaine:

- ce matin je prends le carnet de Chris mon "affectueux" 3eI pour vérifier le motif de son absence de mardi dernier. Mardi dernier, 20 mars, rappelez-vous, il y avait mouvement de grève dans l'Education Nationale. Ayant choisi de ne pas faire grève, j'en avais averti mes élèves et, sans surprise, seule une poignée de 5 irréductibles 3e ont donc assisté à mon cours (à noter que tous leurs profs de ce jour étaient présents, mais passons...). Chris, très assidu d'ordinaire, n'est pas venu. Motif (rempli et signé par le père): "Soutien aux grévistes car fils de délégué syndical"...c'est bien la première fois que je vois ça, lol! Voilà au moins un parent qui ne jette pas la pierre aux profs pour leurs prétendues grèves à répétition...!

- ce matin encore, en surveillance de devoir, en 3eZ, je prends le carnet de Mitch pour m'occuper un peu (comme il est bien rempli, il y a de quoi lire!) et le maintenir sous pression pour qu'il reste calme le plus longtemps possible (comme il n'a rien révisé, il a fini au bout de 10 minutes alors que c'est un devoir commun censé durer 2h30...). Ses motifs de retard valaient la peine que je m'y attarde, à tel point que je les ai notés pour être sûre de les rendre fidèlement sur ce blog (réaction de Mitch, qui, de son angle de vue au fin fond de la classe, a cru que je lui mettais un mot: "oh non Mdame, siouplé! il est djà plein mon carnet, va encore falloir que j'm'en rachète un autre et j'ai plus de tunes!") :

-retard n°1: motif avancé: "mon père"

- retard n°2 (de 10 minutes): "tromper salle" (la salle où il devait se rendre était juste à côté de celle dont il sortait)

- retard n°3: "voiture + tromper route" (NDLW: père pas réveillé???)

-retard n°4 (de 1 minute!!! non, vous ne rêvez pas, certains de mes collègues sont très tâtillons sur les horaires!): "demandé mouchoir"

J'ai bon espoir en allant à la pêche aux carnets désormais pendant les devoirs de trouver encore plus fort...

Bridget. (je fais court pour une fois! motif: "eau bouilloire prête pour thé + weekend!")

Publicité
Commentaires
La Piste aux Etoiles!
Publicité
Archives
Publicité