Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Piste aux Etoiles!
Derniers commentaires
6 décembre 2006

Le retour d'une guerrière

sickAujourd'hui, comme convenu, ma bronchite et moi avons repris le chemin du collège. Bon il faut reconnaître que c'est toujours agréable de revoir les collègues et les entendre vous demander avec empressement et sollicitude si vous allez mieux (même si certains ont un je ne sais quoi d'alarmiste dans la voix lorsqu'ils vous demandent, à voix basse comme si vous étiez une grande malade en phase terminale: "alors? ça va? tu es sûre? oh oui tu n'as pas l'air encore tout à fait bien..."... Du coup allez savoir pourquoi vous vous précipitez aux toilettes pour vérifier dans le miroir que vous n'avez pas d'affreuses plaques rouges qui sont en train de vous ronger le visage...non, ne cherchez pas je suis un peu parano...). Du côté des élèves, évidemment: "alors Madame! vous étiez pas là hier? vous étiez malade? et vous prenez des antibiotiques?...", à quoi un autre répond "mais ptêtre pas, c'est pas automatique les antibiotiques [ah la pub et ses ravages!!!]...mais c'est vrai que vous avez l'air malade Madame!" (merci, sympa, moi qui m'étais dit que j'étais mieux au collège que chez moi à broyer du noir...).

Donc me voilà d'expliquer que "oui j'étais malade", que "non je n'avais pas la gastro" mais une bronchite et j'en profite pour glisser que comme ce n'est pas tout à fait terminé, je leur serai reconnaissante de ne pas me faire crier aujourd'hui et de ne pas bavarder puisqu'il ne faut pas que je force sur ma voix (ou comment en appeler à la pitié des élèves, enfin la classe qui m'a vu prendre une monstrueuse quinte de toux alors que je leur donnais les moyennes a bien vu que ce n'était pas juste une pauvre ruse pour les faire taire!). Un élève de 4e me fait alors remarquer qu'"il va falloir pas trop parler vous non plus alors, mais ça va être dur je pense parce que vous êtes vraiment very very talkative!!!!". Ce n'est pas tout à fait faux, mais bon j'ai une bonne excuse MOI pour bavarder, ne suis-je pas prof après tout? L'idée de pouvoir librement parler à voix haute devant un public là tout exprès pour m'écouter (hum...hum...) a beaucoup influencé mon choix de carrière en son temps... Donc je souris et rétorque que "oui en effet ce sera dur mais que je vais faire l'effort de moins parler aujourd'hui, et que puisque j'en suis capable, forcément vous aussi!". "Ah bah c'est pas si facile quand même! vous voyez Madame entre bavards on se comprend! vous voulez pas nous croire d'habitude quand on vous dit qu'on fait pas exprès de bavarder, que c'est plus fort que nous..." Mouais...

Suite à mon discours "soyez gentils ayez pitié d'une pauvre prof souffreteuse", j'ai évidemment droit (dans chaque classe, quelle bande de pourris les mômes de nos jours!) à :" ben Madame, il fallait rester chez vous!" et "ben oui, il faut vous reposer, c'est pas grave si vous venez pas..." puis, se rappelant que le conseil de classe approche à grands pas: "non mais ce qu'on veut dire aussi c'est que vous nous avez vachement manqué, si! si! c'est vrai, on s'inquiétait, mais on vous en veut pas si vous venez pas...". Là je réponds, ton ironique: "ah mais je m'ennuyais chez moi [c'est vrai], et puis vous me manquiez trop évidemment, que serais-je sans vous voir!! [ce n'est pas tout à fait vrai]". Normalement, tous perçoivent l'ironie, sauf aujourd'hui mon Marvin de 3e qui pour une fois décide de me croire: "oh merci madame! vous vous rendez compte?", lance-t-il à la classe, "tous les profs nous "taillent", ils peuvent pas voir notre classe, mais il y a au moins une prof qui nous aime bien! ah merci madame c'est gentil! nous aussi on vous aime bien!". Il est coupé net dans son élan par Marine, déléguée de classe: "non mais là la prof elle était ironique! tu sais pas c'est quoi l'ironie toi je crois...comme si tu pouvais lui manquer à la prof, non mais l'autre alors, il en peut plus.."(phrase à lire en s'imaginant l'ado type de 3e, pour le ton...). Marvin de me regarder alors d'un air éberlué, et, réalisant tout à coup l'insupportable vérité: "ah ouais, en fait vous vous foutiez un peu de nous quand vous avez dit ça...". Mais noooooon! ce n'est tellement pas mon genre... Enfin il semble ne pas m'en avoir tenu rigueur, puisque 10 minutes plus tard il m'invite officiellement et devant toute la classe à son "mariage" avec Cynthia, élève de la même classe et actuellement sa "girlfriend" (autant vous dire qu'elle a viré au rouge cramoisi à cette annonce! la pauvre! en 3e seulement et déjà elle fait l'amère expérience de la goujaterie et du manque de tact inhérent au caractère masculin...dire qu'elle risque d'aller de désillusion en désillusion en grandissant...non je déconne, il doit bien y avoir des exceptions...). Comme je lui jette mon regard noir "shut up! ou tu vas aller voir ailleurs si j'y suis!", il se tourne alors vers la classe pour renchérir, très fier de lui: "ouais! et même la prof elle sera la marraine de notre premier enfant!". Quel honneur!!!! (why? oh why? ou comme le lui a si justement dit Dora: "tu crois elle a que ça à foutre la prof? l'autre le pélo y croit y vit dans ses rêves!"). Tout à sa joie de me "revoir" sans doute, il m'a fait un véritable festival ce petit morveux de Marvin: il a quand même osé me dire que puisque je m'ennuyais chez moi, j'aurais pu aller faire du shopping (ben voyons! "excusez-moi docteur, vous pourriez me prescrire 3 jours d'arrêt pour que je puisse aller m'acheter la paire de bottes que j'ai repérée chez Eram et que par la même occasion, j'en profite pour aller me racheter un nouveau jeans et commencer mes achats de Noël?"...)

Bon tout ceci me fait dire qu'effectivement il ne faut pas que je m'absente trop longtemps, sinon la trop longue attente et la "joie" de me revoir ensuite s'exprime de bien étrange manière chez certains de mes élèves...

Bronchitic Bridget, back to school (du coup j'en ai même retrouvé l'inspiration...il faut dire qu'il y a matière!)

Publicité
Commentaires
B
et oui j'avoue que parfois je m'épate moi-même aussi, c'est à croire que j'avais fait "le parler-jeun's" en LV2 (et non pas allemand)...il faut dire également qu'à force de côtoyer mes loustics à longueur de temps, j'ai fini par assimiler leurs plus belles répliques...tant que je ne parle pas "jeun's" tout le temps, je crois qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter...lol! en tout cas, (re)bienvenue à toi, "ratte woman" et reviens quand tu veux! ton comm m'a donné une nouvelle idée d'article (ou de rubrique?)...à suivre!
R
Et bien voila, ca y est, j'ai retouvé l'adresse du blog et c'est avec grand plaisir que je vais agrémenter mon apres midi en lisant vos aventures!<br /> En tout cas Bridget tu parles super bien le jeun's!! Tu m'epates!! lol!<br /> Il va falloir que tu me donnes des cours pour que je puisses comprendre se que raconte certains dans le tram :-)<br /> <br /> A bientot!!
La Piste aux Etoiles!
Publicité
Archives
Publicité